La Baie de Morlaix
Vous entrez sur le pays de Morlaix, vous êtes déjà envoutés par la force et le caractère de ces terres de légendes
Vous entrez sur le pays de Morlaix, vous êtes déjà envoutés par la force et le caractère de ces terres de légendes
S’appuyant sur les pentes des Monts d’Arrée, le Pays de Morlaix s’ouvre vers la Manche pour célébrer le mariage de la terre et de la mer. Laissez-vous séduire par les longues plages de sable fin, les côtes aux rochers éparpillés dans une baie fabuleuse, les sites historiques uniques et une nature préservée.
Un patrimoine historique riche. Plus ancien que les pyramides, le Cairn de Barnénez domine la baie. Découvert en 1955, il constitue l’une des premières traces en Europe de construction en matériaux durables. Autres constructions étonnantes et uniques, les Maisons à Pondalez de Morlaix. Construites à partir du XVe siècle, ces maisons à pans de bois présentent un escalier intérieur accueillant une série de passerelles, ou « pont d’allée », permettant de rejoindre la partie arrière du bâtiment.
Niché au cœur de la baie, le château du Taureau, accroché à son rocher, a déjà vécu sept vies. Érigé au XVIe siècle pour protéger la ville des incursions corsaires anglaises, il devint par la suite bastion, prison, lieu de villégiature, base de loisirs nautiques…
Autre joyau, Guerlesquin, le seul exemple en Bretagne de ville-place associant les trois éléments du pouvoir urbain d’Ancien Régime : les halles, la prison et l’église. Enfin, ne manquez pas les enclos paroissiaux, ensembles architecturaux uniques et témoins de la ferveur religieuse.
Une nature préservée. Si le Pays de Morlaix s’appuie sur les Monts d’Arrée et ses landes d’ajoncs et de bruyères, sa véritable richesse tient en sa baie et sa réserve ornithologique. Troisième site d’importance régionale pour la reproduction des oiseaux marins et site d’hivernage d’intérêt international, on y compte pas moins de 60 000 spécimens (de 60 espèces différentes) vivant sur les sept îlots de la réserve. Vous croiserez huîtriers pie, bernaches cravant, sternes (l’unique colonie française de sterne de Dougall y a élu domicile), cormorans, aigrettes garzette, mais aussi quelques macareux. Et si vous avez de la chance, vous observerez peut être le passage de phoques gris ou de dauphins.
Des activités variées. Et si vous commenciez par une journée d’excursion avec « À fer et à flots » pour découvrir à pied, en autorail et en vedette, les paysages de la Baie de Morlaix. Libre à vous ensuite de choisir des balades à cheval ou à vélo, le jeu de piste du parc Claude Goude de Carantec, une randonnée en kayak de mer, d’aller taquiner le bar, le saumon ou la truite ou de sortir en baie pour une partie de pêche à pied.
Les grands rendez-vous de l’année. Si le Festival Panorama consacré aux musiques actuelles à Morlaix (fin mars) ou le salon du livre « le Loup dans l’encrier » au Cloître Saint-Thégonnec (mars) animent le printemps, le festival « Entre terre et mer » (fin juin) déplace les foules. Pendant quatre jours, Morlaix et les ports de la baie accueillent de multiples animations, sur terre et sur mer.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Pour plus d'informations concernant les modalités d'utilisation des cookies, consultez notre politique de confidentialité.