Centre Finistère
Le centre-Finistère est une région qui a su préserver son côté naturel
en valorisant d'authentiques merveilles propres à enchanter le vacancier
Le centre-Finistère est une région qui a su préserver son côté naturel
en valorisant d'authentiques merveilles propres à enchanter le vacancier
Il flotte ici comme un parfum d’Ecosse, mêlé de légendes fabuleuses et de forêts profondes. Si la mer en est absente, l’eau n’en est pas moins présente, des méandres du canal de Nantes à Brest aux rives tourbeuses du lac Saint-Michel. En Centre Finistère, venez-vous confronter à la beauté d’une nature sauvage. Vivez des moments forts dans ce berceau de la culture bretonne.
Une nature préservée. Paysage unique en Bretagne, cœur du parc naturel régional d’Armorique, les Monts d’Arrée ne pourront que vous séduire. Par beau temps avec des paysages à perte de vue, ou par temps brumeux pour frissonner au souvenir d’anciennes légendes mettant en scène le Yeun Elez où la tradition situe l’une des portes de l’Enfer. Grimpez jusqu’aux crêtes de pierre semblant s’élancer vers le ciel et n’oubliez pas un passage par la chapelle Saint-Michel de Brasparts pour son point de vue remarquable. Légendes encore avec la forêt d’Huelgoat et ses chaos granitiques. Suivez la rivière d’argent et partez à la découverte de la grotte du Diable, de la Roche Tremblante ou du camp d’Arthus.
Du vert toujours avec les versants des Montagnes noires surplombants le canal de Nantes à Brest. Les larges méandres de l’Aulne canalisée ponctués d’écluses invitent à la rêverie comment en témoignent les tableaux de Paul Sérusier qui choisit de s’installer à Chateauneuf-du-Faou. Et finissez par le cadre verdoyant de la vallée de l’Hyères à Carhaix-Plouguer.
Des pierres et des jardins. Chapelles, églises, enclos paroissiaux… les amateurs de vieilles pierres auront de quoi voir. Suivez par exemple la route des chapelles de Châteauneuf et Pleyben pour vous en convaincre. A voir également l’architecture typique des maisons avec une aile en avancée et un escalier extérieur sous auvent comme la maison Cornec de Saint-Rivoal.
Autres richesses du centre Bretagne, de splendides collections de fleurs, arbres et arbustes. A commencer par l’arboretum des Arbres du Monde au Huelgoat et ses 3600 spécimens originaires des cinq continents. Collections de camélias, rhododendrons et hortensias vous attendent au Domaine de Trévarez, pendant que le Jardin Botanique des Montagnes Noires de Spézet présente, entre autres, un très bel ensemble de conifères.
Des activités variées. Ici, la randonnée qu’elle se pratique à pied, à vélo ou à cheval est certainement l’activité reine. Plus de 600 km de sentiers balisés vous attendent ainsi que le passage de deux voies vertes.
Les amateurs de pêche seront à la fête avec de multiples rivières et un grand lac. Truites, saumons, brochets se laisseront peut être attraper sur l’un des cinq parcours de pêche aménagés.
Autres possibilités, des promenades en bateau ou en canoë.
Les grands rendez-vous de l’année. Incontournable rendez-vous de l’été, le festival des Vieilles Charrues à Carhaix anime le mois de juillet. Mais il ne doit pas éclipser le festival de jazz de Châteauneuf ou des fêtes plus ancrées dans la tradition comme celle du Stang à Landeleau.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Pour plus d'informations concernant les modalités d'utilisation des cookies, consultez notre politique de confidentialité.