Classement Meublé de Tourisme
Démarches et avantages
Que désignent les « Meublés de Tourisme » ?
Les meublés de tourisme sont des villas, appartements, ou studios meublés offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile.
Le classement Meublé de Tourisme ou autrement dit Classement en étoiles, qu’est-ce que c’est ?
Le classement préfectoral est l’attribution d’un « échelon » donné aux meublés de Tourisme, défini de 1 à 5 étoiles pour une durée de 5 ans et établie selon une grille de classement contenant 133 critères.
Les critères de classement portent notamment sur :
– La surface de l’habitation
– L’équipement et le confort
– Les services aux clients
– L’accessibilité
– L’environnement et la situation logement
– Le développement durable
Selon la grille de classement, la location pourra prétendre à obtenir :
-
1 étoile, qui correspond à la gamme économique, proposant un équipement minimum mais fonctionnel.
-
2 étoiles, correspondant au milieu de gamme et offrant un bon confort, quelques services et des aménagements de qualité appréciable.
-
3 étoiles, qui est lié au milieu de gamme supérieur avec des logements très confortables et offrant plusieurs services et équipements.
-
4 étoiles, indiquant le haut de gamme, la location est dotée d’un confort supérieur, d’aménagements de très bonne qualité, et propose un éventail de services et d’équipements.
-
5 étoiles, qui correspond au très haut de gamme. Le logement propose un confort exceptionnel, doté d’un aménagement d’excellente qualité et offrant une multitude de services ou d’équipements haut de gamme.
La réforme du calcul de la taxe de séjour :
Clévacances Finistère est accrédité depuis le 27 mars 2018 pour effectuer les visites de classement en étoiles.
Depuis le 1er janvier 2019, les hébergements non classés en étoiles ou même avec un label comme Clévacances seront désormais taxés entre 1 à 5 %* du coût de la nuitée HT par personne + une taxe additionnelle départementale de 10 % du montant de la taxe de séjour. Vous pouvez éviter ce calcul compliqué et dissuasif en demandant un classement en étoiles pour votre location. (*taux variant selon les communes ou les communautés de communes)
(NB : les chambres d’hôtes ne sont pas concernées par cette nouvelle loi)
En quoi est-il plus avantageux de se faire classer en étoiles ?
- Seuls les hébergements classés « meublé de tourisme ou étoiles » continueront à appliquer un tarif unique pour la taxe de séjour fixé par la communauté de commune en fonction du niveau d’étoiles.
- Les hébergements non classés ou uniquement labellisés bénéficient d’un abattement fiscal de 71 % au lieu des 50 % initialement proposé.
- Il y a la possibilité d’accepter les chèques vacances comme moyen de paiement, seulement 2,5 % de commission est prélevé sur le remboursement des Chèques Vacances.(Plus de 9 millions de vacanciers utilisent les chèques vacances).
Quel organisme peut classer en étoiles et à quel prix ?
Les techniciennes de Clévacances Finistère sont habilitées depuis mars 2018 pour effectuer les visites de classement en étoiles des hébergements.
Le coût de la visite de classement est de 150 € TTC pour le 1er hébergement puis 140 € TTC pour les suivants…
C’est le tarif le plus attractif du Finistère !
Le classement Meublé de Tourisme est valable 5 ans et la visite dure environ 1h30.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Clévacances Finistère ;
Lien vers la page Meublé de Tourisme de Clévacances France : https://www.clevacances.com/fr/adherer-au-classement-meubles-tourisme