Iroise
Le pays d'Iroise offre une grande diversité de paysages et une richesse patrimoniale reconnue
Le pays d'Iroise offre une grande diversité de paysages et une richesse patrimoniale reconnue
Iroise, mer de légendes où se marient les eaux de l’Atlantique et celles de la Manche. Terre de début du monde, véritable vigie avec son chapelet de phares et balises, tournée à l’Ouest, vers l’archipel de Molène et Ouessant. Ici bat le cœur d’une Bretagne iodée, colorée, intense qui vit au rythme du vent et des marées.
Une nature protégée. Ce n’est pas un hasard si le premier parc national naturel marin a vu le jour ici. Le mélange des eaux, les courants, la douceur du climat favorisent une faune et une flore riches. Rien que l’archipel de Molène et Ouessant voient s’ébattre oiseaux de mer, migrateurs, phoques gris, dauphins ou requin pèlerin.
Autre site remarquable, l’aber Ildut et sa végétation de vasières et de prés salés qui sert de refuge aux oiseaux migrateurs. Ou encore les falaises de Locmaria-Plouzané et ses landes, ou les dunes des Blancs-Sablons au Conquet avec son araignée striée jaune et noire.
Un patrimoine historique remarquable. La Jument, Créac’h, Stiff, Kéréon, les Pierres Noires, Saint-Mathieu… phares et balises veillent sur la bonne route des navires. Celui de la pointe Saint-Mathieu, par exemple, fut allumé pour la première fois en 1835. Le panorama exceptionnel sur la Mer d’Iroise mérite de monter 163 marches ! Sur place vous pourrez admirer les restes d’un monastère bénédictin fondé au VIe siècle, devenu abbaye au XIIe siècle.
De Saint-Mathieu jusqu’au technopôle de Brest se succèdent des pointes, des anses et des forts qui commandaient l’entrée de la rade de Brest. Le Fort de Bertheaume, construit sur une île à la demande de Vauban, en est un bel exemple.
Faites le détour par Saint-Renan, ancienne sénéchaussée, qui a su préserver son centre moyenâgeux et son âme marchande. Aujourd’hui encore, son marché du samedi matin attire les foules. Ou encore par Le Conquet et ses anciennes maisons de négociants armateurs des 16 et 17e siècles, témoins d’un riche passé de commerce maritime.
Des activités variées. Les fans de sports nautiques n’auront pas de mal à assouvir leur passion. Les amateurs de sensations fortes choisiront la tyrolienne au-dessus des flots ou la via ferrata du fort de Bertheaume. Les nombreux chemins balisés raviront les marcheurs à pied et les cyclistes. Sans oublier le golf des Abers (18 trous et practice de 6 trous) et le parc d’attraction La récré des trois curés.
Les grands rendez-vous de l’année. En juillet, Saint-Renan alterne son festival « Karrément à l’Ouest » (prochain en 2014) et ses médiévales (2013). Citons également la Fête du Crabe à Plouarzel (août), les « Petites folies », festival de musiques actuelles de Lampaul-Plouarzel (mai) ou la noce bretonne à Berlès (15 août).
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Pour plus d'informations concernant les modalités d'utilisation des cookies, consultez notre politique de confidentialité.