Le Léon
En Finistère, entre Monts d'Arrée et Ile de Batz, le pays touristique du Léon vous invite à vivre vos envies
En Finistère, entre Monts d'Arrée et Ile de Batz, le pays touristique du Léon vous invite à vivre vos envies
Des contreforts des Monts d’Arrée, à la Côtes des Sables, en passant par un vaste potager, le Pays du Léon présente des visages contrastés. Même son histoire fait se côtoyer ferveur religieuse et redoutables corsaires. Une Bretagne comme vous la rêvez, riche de légendes, de découvertes historiques et de vastes paysages.
Une nature multiple. Des paysages grandioses de landes, de bruyères et d’ajoncs : vous voici dans les Monts d’Arrée. A pied, à vélo ou à cheval, depuis Sizun et Commana vous entrez dans le Parc Naturel Régional d’Armorique avec sa faune et sa flore préservés. A deux pas, le lac du Drennec offre une balade bucolique.
Avant de filer vers la mer, admirez les alignements parfaits d’artichauts, choux fleurs ou oignons rosés de Roscoff (ils bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée). C’est là que se trouve une bonne partie de la production maraîchère française.
Devant vous la Manche déroule ses côtes, de criques intimistes en immenses plages de sable fin, de vastes étendues dunaires en impressionnants chaos de granite. Vous y trouverez un des plus grands massifs dunaires du Finistère (Keremma), inscrit parmi les sites remarquables d’intérêt européen du point de vue floristique et de l’avifaune. Ne manquez pas l’île de Batz, sa côte sauvage où se cachait un dragon, ses plages de sable blanc et son surprenant jardin exotique.
Une histoire riche. Témoins d’une ferveur religieuse alliée à des talents artistiques multiples, les Enclos Paroissiaux s’égrènent de Sizun à Guimiliau. Pour mieux profiter de ces visites, des balades commentées sont à télécharger sur votre mobile ou lecteur mp3.
Ouvrez une autre page d’histoire en poussant les portes du majestueux château de Kerjean ou partez à la recherche de la trentaine d’autres châteaux et manoirs qui lui font écho.
Poursuivez à Saint-Pol-de-Léon. L’ancienne cité épiscopale, capitale historique de l’évêché du Léon, présente un riche patrimoine. Et n’oubliez pas de grimper au plus haut clocher de Bretagne (78 m) ; le panorama y est impressionnant.
Enfin, finissez par l’ancienne cité corsaire de Roscoff d’où partirent les Johnnies vendre leurs oignons rosés en Angleterre. Vous serez charmé son centre historique (XVIe et XVIIe siècles), son église, son vieux port et ses riches demeures d’armateurs.
Des activités variées. Les sports nautiques et balades en mer s’y taillent naturellement une belle part. Petits et grands trouveront forcément leur bonheur auprès des nombreux clubs. Les pêcheurs en eau douce choisiront le lac du Drennec et les cours d’eau alentours riches en poissons, en particulier en truites sauvages. Les côtes feront également le bonheur des pêcheurs à pied.
Les randonneurs n’auront que l’embarras du choix entre les chemins sauvages des Monts d’Arrée et les sentiers des douaniers.
Et pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour découvrir les bienfaits de la thalasso à Roscoff ?
Les grands rendez-vous de l’année. Capitale historique et moderne du cheval, Landivisiau consacre un mois à cet animal (mai). Parmi les nombreuses fêtes, celle du Sable, du Vent et de la Mer de Santec (fin mai), de l’Oignon rosé à Roscoff (mi-août) ou le festival des Jeux de société à Plouescat (début août).
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Pour plus d'informations concernant les modalités d'utilisation des cookies, consultez notre politique de confidentialité.